15 Octobre 2016
44346 visites
Météo Surf

Nicole - Swell du 18 au 25 octobre

7 jours de surf consécutifs générés par une Nicole plutôt énervée..

Une nouvelle houle cyclonique est à venir, celle-ci est particulièrement exceptionnelle par sa durée, avec 7 jours de vagues consécutifs.

 

 

Générée par le cyclone Nicole, nous aurons sur ces 7 journées, une houle très longue, assez consistante, orientée au secteur Ouest-Sud-Ouest à Ouest-Nord-Ouest, du vent offshore le matin et des coefficients de marée importants. Les premières lignes rentreront en soirée du mardi 18 octobre.

 

 

La saison des swells cycloniques dans l'Atlantique est particulièrement active en cette fin de saison alors que du côté Pacifique, celà se calme enfin..

En 2016, on relève jusqu'à présent dans l'Atlantique, 8 tempêtes tropicales, 6 cyclones et une dépression tropicale.

 

Le Pacifique a lui été très actif cette année, les formations tropicales s'enchainant sans relâche. On dénombre 8 tempêtes tropicales, 10 cyclones et une dépression tropicale.

 

Pour ce qui est de la houle du cyclone Nicole, les trois premières journées devraient être aléatoires, une houle W à WSW et du vent au NNE... De plus, cette houle arrivera de très loin avec des séries très espacées...

Les quatre jours suivants semblent plus favorables avec une dépression plus proche de la côte, des séries plus fréquentes, une houle orientée W à WNW et des vents qui passent avec un régime de Sud.

 

Le détail du swell Nicole ci-dessous...

 

Cyclone Nicole - Formation et déplacement

Jours 04/10/16 06/10/16 07 au 11/10/16 13/10/16 14 au 19/10/16 20/10/16 21/10/16
Position Nord-Est
Puerto Rico
500 km S des Bermudes

sur le Sud des Bermudes

500 km S des Bermudes en direction des Açores sur le SW de l'Irlande sur le SW de l'Islande
Pression 1005 Hpa 982
Hpa
990
Hpa
953
Hpa
960
Hpa
975
Hpa
985
Hpa
Vent 85 km/h 140 km/h 95 km/h 205 km/h 100 km/h 90 km/h 90 km/h
Houle 2-3m @ E 5-6m @ ESE 5-6m @ NNE 9-10m @ SSW 12-15m @ SW-WSW 15m+ @ SW-WSW 7-8m @ W-WSW

 

Le parcours du cyclone Nicole est particulièrement désorganisé. Le cyclone se forme sur le Sud des Bermudes, puis redescend quelques jours vers les Caraïbes en se comblant en tempête tropicale. Puis à partir du 10 octobre, Nicole remonte vers les Bermudes et recreuse pour redevenir un cyclone.

Ensuite Nicole prend la direction des Açores puis reste stationnaire au milieu de l'Atlantique jusqu'au 16 octobre en arrosant de houle les côtes de l'Europe, de l'Afrique du Nord et des Caraïbes.

 

Nicole, maintenant un ex-cyclone, se remet en mouvement pour se diriger vers le Nord des Açores tout en restant très active.

 

Le 19 octobre, Nicole est sur le Nord-Ouest des Açores avec plus de 15m de houle SW à WSW. Puis elle se dirige rapidement à partir du 21 octobre vers le Sud-Ouest Islande en se comblant.

Avec ce cyclone Nicole qui creuse, se comble, recreuse puis se recomble tout en ayant une trajectoire désorganisée, nous aurons une houle marquée par ces déplacements aléatoires.


Une grande amplitude dans l'orientation de la houle entre les 1ers et les derniers jours, de multiples poussées avec des hausses et des baisses successives mais surtout une durée exceptionnelle. En effet, Nicole se forme le 04 octobre et se comble au niveau de l'islande le 26 octobre : 22 jours de vie pour une houle qui, elle, vivra sur nos côtes pendant 7 journées.

 

C'est la plus longue période de houle cyclonique enregistrée par LSI.

 

La houle Nicole commence à rentrer sur la côte Atlantique à partir du lundi 17 octobre en soirée pour la Pointe Bretagne, le mardi 18 octobre en soirée pour la Nouvelle Aquitaine.

 


Animation formation et déplacement du cyclone Nicole (date en bas à gauche - 3Mo)

cyclone nicole formation déplacement

 

Cyclone Nicole - Houle et vague

La houle Nicole sera particulièrement longue lors des ses trois !! principales poussées.

 

Première poussée du 18 au 20 octobre.

L'orientation de ce swell n'est pas idéale au secteur W à WSW, très longue avec 16-18 secondes de période pour les 2 premiers jours. Orientation défavorable pour les spots de sable en Aquitaine. Il y aura de gros coefficients de marées sur ces 3 journées.

Le 1er pic de houle est attendu le 3ème jour vers 1m50 avec 12-13 secondes de période. Il y aura plus de taille au Nord de l'Aquitaine qu'au Sud.

 

 

Deuxième poussée du 21 au 23 octobre.

L'orientation de la houle est un peu plus favorable passant avec un secteur W à WNW. Le swell reprend de la longueur avec 15-16 secondes de période pour les jours 4 et 5. Attention aux coefficients de marées qui deviennent assez faibles.

Le 2ème pic de houle est attendu le 4ème jour vers 2m avec 16-15 secondes de période. Il y aura autant de taille au Nord de l'Aquitaine qu'au Sud.

 

 

Troisième poussée du 24 au 25 octobre.

L'orientation de la houle est encore plus favorable passant avec un secteur WNW à W. Le swell reprend de la période avec 15-16 secondes pour le jour 6. Attention aux coefficients de marées qui deviennent petits.

Le 3ème pic de houle est attendu le 6ème jour vers 2m et 16-15 secondes de période. Il y aura autant de taille au Nord de l'Aquitaine qu'au Sud.

 

L'anticyclone des Açores ne sera pas très bien positionné avec une dorsale anticyclonique sur l'Ouest de la France pour les trois premiers jours, générant un régime de Nord. Vent NNE-NE le matin se renforçant N-NNW l'après-midi. Pas top.

 

Les hautes pressions se comblent les jours suivants au passage de la vaste Nicole. L'ex-cyclone deviendra alors une dépression 'combo" qui envoie de la houle sur nos côtes tout en générant du vent offshore. Du 21 au 25 octobre, tndance de vent SE à SSE le matin, se renforçant Sud le midi avant de faiblir en fin d'après-midi.

 

Les meilleurs jours de surf seront scorés lors de la 2ème et 3ème poussée, les spots supportant les vents de Sud seront les plus favorables. Attention aux prévisions qui sont hautement susceptibles de changer d'ici là.

 

En terme d'indice de confiance, il est très faible.

 

Conclusion : la machine à vague va se remettre en marche et pour un bon moment !!.

Affaire à suivre !!.

 

 

Nous ferons un point complet sur la taille des vagues et leur qualité le lundi 17 octobre, juste avant la rentrée du swell Nicole.

 

Retrouvez tous nos articles météo surf et les précédentes houles cycloniques ici.

 

 

SUIVEZ LA RENTREE DU SWELL NICOLE SUR NOS SERVICES :

- Service audiotel : en direct de la plage, tous les jours, toute l'année, du matin jusqu'au soir, suivez les vagues en live sur le 08 92 29 78 73.

- sites web : Lacanau Surf Info, Anglet Surf Info, France Surf Info.

- applications smartphones : LSI pour Android, LSI pour IOS, ASI pour Android, ASI pour IOS. (Seules les anciennes version Android sont supportées)

- service Surf Alerte : configurez VOS conditions préférées et recevez des Surf Alertes par mail.

 

Nous suivrons la rentrée du swell NICOLE, restez connectés !!.

 

Bon surf à toutes et à tous.


Sources :
http://www.nhc.noaa.gov/

http://www.fnmoc.navy.mil/

 

Jeff

Lacanau Surf Info - Météo Surf