08 Février 2018
2362 visites
Ecologie

100% de clapage côtier: c’est GAGNÉ !

Nous venons de prendre connaissance des résultats du dragage/clapage de l’embouchure de l’Adour pour l’année 2017 et c’est avec grand plaisir que nous vous les présentons:

Sur les possibilités que présentait le nouvel arrêté inter-préfectoral et en fonction des nécessités d’entretien du chenal de navigation, la drague Hondarra a travaillé 77 jours devant l’entrée de l’Adour.

 

 

 

 

 

 

 

Elle a réalisé 336 chargements de sable correspondant à 341 247 m3 de sable fin. Ainsi, grâce à 100% de clapage côtier, la totalité de ce sable est retournée devant la côte angloye.

 

Ils l’ont fait!

Depuis que le clapage côtier a été mis en place en 1974 par la DDTM de Bayonne, c’est la première fois que ce but est atteint. Il s’agit donc là d’un accomplissement, d’un fait historique! Cela faisait déjà deux ans que les résultats étaient très positifs, avec plus de 96% des volumes de sable clapés devant la côte mais là, 100%, c’est le graal! Gageons maintenant que la volonté datteindre cet objectif sera maintenu et que ce résultat s’inscrira dans le temps.  Cest donc la cible de départ de notre association qui est atteinte, puisque l’érosion artificielle à Anglet liée aux activités de dragage est désormais compensée par le clapage côtier. Soulignons le professionnalisme et lengagement de l’équipage de la drague Hondarra qui saura, nous nen doutons pas, pérenniser dans l’avenir d’aussi bons résultats.

Et maintenant:

 

Nous sommes convaincus aujourd’hui qu’il faudra aller plus loin dans cette lutte contre l’érosion artificielle subie pendant des décennies, afin de redonner un bon profil de plage à la côte angloye. Pour ce faire, il nous parait évident la nécessité d’aller chercher le sable déposé au large durant les années noires du dragage de l’embouchure de l’Adour. Puiser dans cet immense stock permettra aussi de lutter contre la montée de l’océan liée au réchauffement climatique.

L’équipe SosLa

janvier 2017

Hondarra en train de réaliser un clapage côtier devant la plage des Sables d’Or durant l’hiver 2017

 

 

Bacalao : Anglet Surf Info - Ecologie