12 Mars 2014
76184 visites
Compétitions

RIP CURL BASK TOUR 2104

Le chapelet de tempêtes enfin égrainé, le Comité Départemental 64 de Surf décide d'ouvrir le premier volet du RIP CURL BASK TOUR 2014, avec les Championnats Départementaux Open en shortboard, SUP, et longboard.

C'est sur la plage de Lafitenia que le rendez-vous est donné le samedi 8 mars au matin. La houle et le soleil sont au rendez vous, annonçant déjà la réussite de cette compétition avec près de 80 inscrits sur le weekend

 

 


 

 

La première journée est consacrée aux trois premiers tours open shortboard masculin. Dans un bon mètre cinquante, les compétiteurs se sont livrés sans retenue, voulant profiter d'un surf à « Lafit » parfait à quatre. En fin d'après-midi, six surfeurs sortent du lot et se qualifient pour les demi-finales. C'est tout d'abord l'Hendayais Andy Crière qui, en compétiteur de haut niveau, fait parler sa jeune mais néanmoins solide expérience. Mais il faut aussi compter sur Thomas Lafonta, multiple vainqueur sur cette vague, Thomas Portet, Louis Fears, Jules Noirbusson et enfin un Pierre Rollet en grande forme.
Le dimanche matin, la houle s'est un peu amortie mais les conditions restent néanmoins excellentes. La journée est consacrée aux finales shortboard open mais aussi aux tableaux complets des ondines, SUP et longboard.

 

Xabi Laffite au-dessus en Sup

En SUP, Xabi Laffitte faisait parler la poudre. Largement au-dessus de lot, il prend le large et ne sera jamais vraiment inquiété. Ce n'est pas pour autant que les autres participants ont démérité et notamment Philippe Liveneau, le sociétaire de l'Artha surf club de Saint Jean de Luz, qui avec sa deuxième place donne à son club sa première médaille sur le circuit des compétitions fédérales.
Le longboard open est l'occasion pour les compétiteurs de se familiariser avec la modification des critères de jugement. Beaucoup plus classiques que les précédents, ils favorisent les marchés sur la planche et le nose riding. Une forme de retour vers le futur qui ne change pas néanmoins la hiérarchie des surfeurs présents. Emilien Fleury, le sociétaire du world tour prenant le dessus sur Xabi Lafitte, Andoni Abaigar et Xavier Gullon.

 

Ana Morau a eu du mal

Chez les Ondines, Ana Morau prend le dessus sur une combative Marion Bouzigues. En effet, Marion mène au score en début de série et monopolise le line up voulant préserver son avance. Malgré sa détermination, elle ne peut pas empêcher le retour de la biarrote qui, placée plus à l'extérieur, saura profiter de son expérience du lieu, qu'elle qualifie elle-même  comme son spot préférée. Une excellente vague noté 9,23 et un back up à 5,83 la mettent définitivement à l'abri. A noter aussi, l'excellente performance de la jeune Biarrote Neis Lartigue (13 ans) qui avec sa belle troisième place nous confirme sa montée en puissance.
En shortboard open, à l'issue de demi-finales aprement disputées,  Pierre Rollet et Andy Crière doivent raccrocher leurs lycras, laissant la porte ouverte aux deux Biarrots et aux deux Bidartars. 

 

Thomas Lafonta s'impose en Open

Une finale très relevée avec des surfeurs scorant tous des notes supérieures à 7 points. La victoire revient à Thomas Lafonta qui ramène un jambon dans sa musette. Habitué du spot il attend patiemment son heure pour prendre successivement deux vagues à 8,67 et 8,40. Notes que ne peuvent atteindre Louis Fears et Thomas Portet qui avec respectivement 8.00-7.23 et 8.33-6.10 restent dans la course jusqu'au coup de trompe final. Jules Noirbusson, quant à lui, après un 7 points en début de série ne trouve pas de vague lui permettant de rivaliser avec le trio de tête.

 

Résultats

Surf Ondines :

1. Ana Morau (BASCS)

2. Marion Bouzigues (Hendaye Bidassoa Surf Club)

3. Neis Lartigue (BASCS)

4. Ophélie Couchot (BASCS)

 Surf Open :

1. Thomas Lafonta (Bidarteko Surf Club)

2. Louis Fears (BASCS)

3. Thomas Portet (Bidarteko Surf Club)

4. Jules Noirbusson (BASCS)

Longboard Open :

1. Emilien Fleury (Hendaye Bidassoa Surf Club)

2. Andony Abaigair (Aviron Bayonnais)

3. Xabi Lafitte (Bidarteko Surf Club)

4. Xavier Gullon (Zazpiak Surf Klub)

SUP Open :

1. Xabi Lafitte (Bidarteko Surf Club)

2. Philippe Liveneau (Artha Surf Club)

3. Xabi Ortiz de Zarate (Hendaye Bidassoa Surf Club)

4. Pierre Rollet (Anglet Surf Club)

 

 

Le Comité Départemental 64 de Surf souhaite remercier la ville de Saint Jean de Luz et l'Artha  Surf Club pour leur accueil, le Conseil Général 64, le magasin Intermarché de St Pée sur Nivelle, tous les juges et le staff de l'organisation, et bien sūr la société Rip Curl pour son soutien.

Rendez-vous le week-end prochain, les 15 et 16 mars, à Anglet, pour le Championnat Départemental 64 Espoirs et Open de Bodyboard, Dropknee et Bodysurf.

 

 

Source : Fédération Francaise de Surf

 

 

 

Bacalao
Anglet Surf Info - Compétition

https://twitter.com/timeline/home?status=https://www.angletsurfinfo.com/news-5-173/rip-curl-bask-tour-2104.html