24 Mai 2014
76354 visites
Compétitions

Résultats Rip Curl Bask Tour 2014

La dernière quinzaine a été chargée pour le Comité Départemental 64 de surf : les Championnats Départementaux bodysurf et bodyboard Open et une coupe départementale espoir, étaient au programme malgré des conditions de mer hasardeuses. 

C'était tout d'abord la plage de la « Madrague » à Anglet qui ouvrait le bal avec les Championnats Départementaux bodyboard, dropknee et bodysurf Open. Une belle journée ensoleillée et des vagues d'un bon mètre cinquante attendaient les compétiteurs. Des séries disputées se sont enchaînées, des dauphins, vrilles, back flips et autres inverts se succédaient. 

 

 

 

Les surfeurs angloys trustent les podiums


C'est tout d'abord en Bodysurf Open que Joël Badina, membre du tout récent club des « Guides de bains Angloys » qui remportait la finale devant le Biarrot Desperges et deux jeunes sociétaires de l'Anglet surf club Hiriart et Lalague.
En bodyboard Drop Knee, Guilhem Puyfoulhoux (ASC) prenait le dessus sur ses deux camarades de club Damien Camy et Tony Le Guern.


En bodyboard Open, Yvon Martinez faisait parler l'expérience. Dans des conditions dégradées par l'arrivée du vent de nord, l'hendayais devançait trois sociétaires d'Anglet Surf club : Jo Jay, Guillaume Betbeder et Alexandre Coquil.
Même configuration chez les ondines avec la victoire de l'Hendayaise Maika Etcheverria qui devançait les trois sociétaires de l'ASC : Labadie, Dorriotz et Gonzales Vega.

 

Direction Bidart


Les tentes tout justes rangées, la caravane du Rip Curl Bask Tour 2014 prenait la direction de la plage du Centre de Bidart. C'est devant les locaux du Bidarteko Surf Club que s'est déro ulée la deuxième Coupe Départementale Espoir. Des petites conditions attendaient les compétiteurs.


En Minimes, Mateo Clémente confirmait sa prestation d'Hendaye et prenait encore une fois la première place de cette Coupe Départementale. Il devançait les Biarrots Lorenzo Dubois  et  Dorian Gomez ainsi que Gaizka Housset(le local de l'étape).


En Cadets, tout le monde attendait le Biarrot Len's Arancibia, tout juste revenu des Championnats du Monde. Dans des conditions très ventées lors de la finale, ce sont les deux sociétaires d'Anglet, Paul Monborne et Pierre Loora, qui montaient sur les plus hautes marches du podium.


En Juniors, ce fut un rush Biarrot. En effet Louis Fears prenait le dessus sur Alex Comet et César Pelissier. Seul le local Paul Guerrero a réussit à venir troubler l'hégémonie du BASCS mais ne devait se contenter que de la quatrième place.
La journée se finissait avec les ondines espoir et la victoire de Léa Dezes (BASCs) devant Delia Delanne.

 

La Madrague pour l'acte II

Les conditions ne permettant pas de poursuivre la compétition, l'organisation de Rip Curl Bask Tour décidait de convoquer les autres catégories, une semaine plus tard, sur la plage de la Madrague. Le gros de la compétition était consacré aux Benjamins. Venus nombreux, ils ont assuré le spectacle. Toutes les séries furent âprement disputées.


A l'issue de la finale, qui fut très tactique, Enzo Larrondo exploitait les meilleures vagues se mettant hors de portée des jumeaux Graciet. Tous trois sociétaires du BASCS, ils n'ont laissé que peu de chance au Bidartar Kepa Housset pourtant auteur d'une très belle prestation.


Chez les ondines, la victoire revenait à Lilia Lissardy d'Hendaye et Uhaina Joly du BASCS, respectivement en Ondines – de 16 et – de 14 ans.

 

Tous les résultats sont consultables sur le site de la FFS 
2nde Coupe départementale de surf et Longboard Espoirs :
http://extranet.surfingfrance.com/Comp%C3%A9titions/tabid/371/ctl/DetailCompetition/mid/885/CompetitionID/1206/Default.aspx
Championnat Départemental de Bodyboard et Bodysurf Open :
http://extranet.surfingfrance.com/Comp%C3%A9titions/tabid/371/ctl/DetailCompetition/mid/885/CompetitionID/1148/Default.aspx

 

Le Comité Départemental 64 de Surf souhaite remercier les villes d'Anglet et de Bidart ainsi que leurs Clubs respectifs pour leur accueil, le Conseil Général 64, le magasin Intermarché de St Pée sur Nivelle, Yves Sobanski pour les photos, tous les juges et le staff de l'organisation, et bien sûr la société Rip Curl pour son soutien.

 

Source : Fédération Francaise de surf

 

 

Bacalao - Anglet Surf Info - Compétition