09 Juillet 2019
2428 visites
Ecologie

Reprofilage des plages 2019

 

Comme chaque année, et depuis cinq ans, les plages d’Anglet se sont offertes un petit lifting en vue de la saison estivale. Ces opérations auront duré quatre semaines environ, du lundi 20 Mai au vendredi 21 Juin 2019.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme chaque année, et depuis cinq ans, les plages d’Anglet se sont offertes un petit lifting en vue de la saison estivale. Ces opérations auront duré quatre semaines environ, du lundi 20 Mai au vendredi 21 Juin 2019.


IMG_6360

 

On constate toujours une amélioration du profil des plages situées au sud du littoral, probablement moins impacté par les tempêtes depuis 2014 et en corrélation avec une augmentation des volumes de sable clapés au droit des plages. L’ampleur du travail étant moins importante, l’enveloppe nécessaire à ces opérations n’a cessé de diminuer au fil du temps.

 

Comme l’année dernière, le problème était quasiment inexistant sur le sud du littoral, à la vue des profils de plage tout à fait corrects. D’ailleurs, à force de se désensabler, la plateforme devant la plage de la piscine a nécessité quelques travaux….

 

anglet surf info

Plage de la Piscine, le 29 Avril 2019 (Photo Anglet Surf Info)


 

C’est donc à partir de la plage des Sables d’Or que les besoins commençaient à être visibles et devenaient de plus sérieux au fur et à mesure que l’on remontait vers la plage des Cavaliers. Ainsi, trois bulldozers légers ont opéré sur l’ensemble de ces plages.

 

anglet

Le 20 Mai à la plage des Sables d’Or (photo ville d’Anglet)


 

Leur objectif était d’aligner les buttes sur les creux formées durant l’hiver et de redonner aux plages une morphologie propice aux bains. Cela se traduisait par recréer des pentes plus douces en milieu d’estran afin d’assurer une meilleur visibilité pour les sauveteurs côtiers depuis leur poste. Les engins ont travaillé entre 6h00 à 14h00, afin de ne pas être gêné par les estivants!

 

A la plage de Marinella,  les bosses de sable ont été poussées vers les digues pour qu’il soit emporté par les courants transversaux. (Epis des Sables d’or et de Marinella)


IMG_6207

On note bien la différence de l’estran avant et après le passage des bulls sur la plages des Corsaires


Un nouveau test a été réalisé entre la plage de la Madrague et la plage de l’Océan. Le sable a été concentré vers un point précis sur le rivage pour créer une presqu’il de sable dans le but de casser le courant traversier qui longe les plages. Mais la tempête tardive Miguel, qui a déferlé peu de temps après ces travaux, avec une houle de plus de 8 mètres de creux en mer, a tout emporté. Pas de chance donc puisque depuis, l’océan s’est bien assagi!

 

 

Plage des Cavaliers

Les bulls, ici, à la plage des Cavaliers!


 

Maintenant, il ne reste plus qu’à attendre de voir comment l’océan va interagir avec ce retour de sable dans les petits fonds.

L’équipe SoSLa

 

bulldozers

Les bulls au repos, plage de la Madrague

.