06 Mars 2012
75221 visites
Ecologie

Les côtes d’Anglet sont-elles menacées

Mr JP VOISIN, adjoint au maire à l'urbanisme répond à quelques questions concernant le littoral angloy en Mars 2010 sur son blog.

 

L'équipe de SOS-LA en profite pour reprendre le sujet en 2012 et lui faire part de ses inquiétudes et lui pose de nouvelles questions en citant quelques idées.

La réponse de l'élu est positive : il reconnait le caractère urgent de la situation et annonce que la CCI de Bayonne pourrait procéder en 2013 à l'achat d'une drague pour le port de Bayonne.

 

Ce choix permettrait à la ville d'Anglet de réaliser des opérations efficaces pour lutter contre le recul des plages.

 

Mais aujourd'hui, rien n'est moins sûr. Nous aurons besoin des voix de tous les gens qui se sentent concernés par le sujet pour faire valoir l'importance de cet achat aux élus de l'ACBA (ancienne CABAB ).

Tout lire sur cette conversation :  Le blog de JPvoisin

 

Pourquoi a t'on l'impression qu'il y a plus de sable qu'avant en haut de la plage?

En fait, c'est la partie basse de la plage qui a disparu. Elle a perdu plus de 4 metres de hauteur depuis 1966 (enquète BRGM). Le haut de la plage lui n'a pas vraiment changé.


Exemple des 2 photos: Comparez la pente de la plage, entre là ou elle commence (mur de soutient) et là ou elle se termine (la mer)..... édifiant non ?


A savoir que la pente classique d'une plage sablonneuse est de 2% (photo en noir et blanc). La plupart des plages angloys ont aujourd'hui une pente comprise entre 5 et 6% signe d'une forte érosion.

 

Sources :

http://sos-la.blog.fr/


Bacalao
Anglet Surf Info - Ecologie

https://twitter.com/timeline/home?status=https://www.angletsurfinfo.com/news-25-12/les-cotes-anglet-sont-elles-menacees.html