25 Avril 2014
74624 visites
Ecologie

Grosse frayeur sur le démentèlement du LUNO

Depuis le début des opérations mi-mars 2014, le démantèlement du LUNO se déroulait sans incident et progressait correctement malgré quelques coups de mauvais temps. Les entreprises SVITZER et KOLLE, fortes de leurs réputations et des moyens techniques investis, géraient plutôt bien la situation. Mais le Dimanche 20 Avril, ils ont frisé la catastrophe!

 

 Alors que la grue treillis manœuvrait avec des conditions climatiques idéales sur le secteur de la 3 ème partie de l’épave au sud de la digue des Cavaliers, un incident technique se produisit frôlant de peu l'accident grave.

 

 

 

 

 

 

Retour sur l’événement en images grâce à la présence de la Webcam HD des Cavaliers:

 

Démantèlement LUNO 20/04/2014

 

.

 

Démantèlement LUNO 20/04/2014 bis

 

En milieu de matinée, les plongeurs qui travaillent sur l'épave sont situés avec leur bateau juste au-dessus de l’épave et pile en dessous de la grue.

 

Démantèlement LUNO Accident technique

 

A 10h57, pour une raison indéterminée, la grue perd le contrôle de son bras, provoquant la chute de l'armature métallique. Dans sa chute, la structure de métal avale au passage l'annexe des plongeurs professionnels. Ceux qui sont à bord et non en plongée ont, par miracle, juste le temps de sauter à l'eau.
Sur la digue, l'engin est à la reverse, sans dommages corporels pour son occupant et les ouvriers situés à proximité.

 

Après l'incident 1

Après l'incident 2

 

Quelques minutes plus tard, les plongeurs, privés d'embarcation, refont surface et s'agrippent sur la grue, réalisant certainement le péril auquel ils viennent d'échapper....

 

résurrection de la grue et du bateau

 

Peu de temps après, la grue treillis est en partie redressée, ce qui permet de libérer l'annexe engloutie.

 

retour annexe à terre


le bateau vu de près !

 

Arrivée de l'annexe sur le rivage et constat du semi-rigide en piteux état. Là, c'est sûr, elle va marcher moins bien maintenant!

 

repos de la grue treillis

 

Quelques heures plus tard, la grue est en position de repos et rien n'a l'air endommagé.

 

actions démantèlement dès le lendemain avec la grue treillis

 

Dès le lendemain matin, la grue treillis reprend son activité normalement ou presque!

 

Dans cette mésaventure, aucun accident corporel ne fut à déplorer. La grue treillis aurait pu être endommagée, ralentissant alors la fin du démantèlement du navire, mais il n'en est rien! Certains y voit la "mauvaise loi des événements en série", nous préférons y voir tout simplement de la chance à répétition. En effet, le cargo aurait très bien pu être chargé lors de son drossage sur la digue, polluant ainsi les plages pour plusieurs mois et des vies auraient pu être perdues dans son naufrage ou dans son démantèlement alors qu'à ce jour, tout va bien ! Croisons les doigts pour qu'il en soit ainsi jusqu'à fin Mai, date à laquelle les opérations doivent se terminer.

L'équipe SosLa

 

Source:  SOS LITTORAL ANGLOY

 

 

 

 

Bacalao
Anglet Surf Info - Surfshop

https://twitter.com/timeline/home?status=https://www.angletsurfinfo.com/news-ecologie-179/grosse-frayeur-sur-le-dementelement-du-luno.html