02 Juin 2015
74410 visites
Ecologie

Avant l’été, la Ville d'Anglet reprofile ses plages

La Ville d'Anglet mène actuellement une campagne de reprofilage des plages avant la saison estivale.

 Objectif : mieux répartir le sable sur les plages et réduire la pente de l'estran. L'effet de "shore break", dangereux pour la baignade, peut être alors diminué.

 

 

 

 

 

 

 

 

Avant l’été, la Ville

 

 

Sécuriser la baignade


A la sortie des tempêtes de l'hiver, le phénomène d'érosion du litoral angloy est visible. L'accumulation de sable sur la partie haute des plages a accentué leurs pentes et génère le fameux "shore break", ce rouleau de bord très puissant ou "brisant".

 

Avant l'été, pour améliorer la sécurité des baigneurs, la Ville procède donc au reprofilage de ses plages. L'opération consiste à recréer une pente plus douce en poussant à marée basse, à l'aide d'engins de chantier, la madrague (gros sable) présente en très forte proportion sur le haut de la plage vers les " trous " découverts par le reflux, tout en maintenant le sable fin.

 

Les travaux ont démarré le 18 mai pour une durée d'un mois et demi environ (jusqu'à fin juin). Toutes les plages d'Anglet seront traitées une par une, en partant du sud vers le nord et feront l'objet d'une interdiction ponctuelle d'accès le temps des travaux.

 

 

Toutes les plages

 

Les travaux ont démarré le 18 mai et s'achèveront le 26 juin. Toutes les plages d'Anglet sont traitées une par une, en partant du sud vers le nord et font l'objet d'une interdiction ponctuelle d'accès le temps des travaux. Le calendrier des prochaines opérations s'établit ainsi : Plages des Dunes et des Cavaliers du 1er au 5 juin ; Petite Chambre d'Amour, Club et Sables d'Or du 8 au 12 juin. Du 15 au 26 juin, les équipes interviendront sur l'ensemble des plages afin de peaufiner les pentes là où ce sera nécessaire.

 

Des actions conjointes contre l’érosion

 

Le reprofilage des plages constitue l'un des outils de lutte contre l'érosion aux côtés du réensablement par clapage et de la consolidation des épis rocheux.

 

Les campagnes de clapage sur le littoral angloy se déroulent au printemps et à l'automne. Elles consistent à ramener sur les plages d'Anglet le sable fin qui a été emporté et s'est déposé dans l'embouchure de l'Adour. Le sable est d'abord dragué puis clapé (rejeté) devant les plages.

 

La CCI Bayonne Pays basque a passé commande d'une drague, en février 2014, pour draguer l'embouchure de l'Adour et permettre l'accueil des bateaux de 20 000 tonnes nécessitant de bonnes profondeurs.

 

En cours de construction, cette drague permettra aussi de claper 400 000 m3/an avec une possibilité d'intervention portée à deux cents jours par an. Sa maniabilité lui permettra de claper au plus près du rivage. Directement concernées par la protection des plages, la Ville d'Anglet et l'Agglomération Côte basque-Adour se sont engagées pour cette prestation de clapage, à travers une convention d'une durée de vingt ans avec la CCI.

 

Concernant la consolidation des épis rocheux, il faut rappeler la dernière opération réalisée en novembre 2014 aux Sables d'Or afin de renforcer les perrés existants.

 

Source : www.anglet.fr

 

 

Bacalao
Anglet Surf Info -  Ecologie