02 Août 2013
74399 visites
Météo Surf

Littoral Angloy, le point sur l'érosion en début d'été

 Littoral Angloy: le point sur l'érosion artificielle de la côte au début de la saison estivale

 

Avec l'aide de Nautimages, l'équipe Sos La a fait le point sur le bilan sédimentaire visuel du littoral Angloy en ce début de saison estivale:

 

 

 

 

 

 

 

Photo prise le 7 Mai 2012 à marée basse avec un coefficient de marée de 109.
7 mai 2012 coef 109 marée basse26 mai 2013 coef 104 marée basse
Photo prise le 26 Mai 2013, soit un an après, à marée basse avec un coefficient de marée de 104.

-Sur le sud de la côte, en 2013, on voit nettement qu'à marée basse un banc de sable est venu se former et se souder à la plage du VVF. Il est plus grand et se positionne jusqu'au petit plateau rocheux ce qui laisse entrevoir une amélioration.
Au niveau de la plage du Club, le "beau" lagon de 2012 a laissé place à un banc qui est en continuité avec la plage.
Sur la plage des Sables d'Or, on peut noter un léger engraissement du plateau de sable de marée basse.

 

Photo prise le 7 Mai 2012 à marée basse avec un coefficient de marée de 109.
7 mai 2012 coef 109 marée basse 2le 26 Mai 2013 Marée basse coef 104
Photo prise le 26 Mai 2013, soit un an après, à marée basse avec un coefficient de marée de 104.

-Sur la zone centrale des plages, on note une amélioration de la plage de Marinella avec un banc de marée basse bien large et suffisamment émergé pour être à sec a son extrémité nord!
En revanche, entre la plage des Corsaires et le sud de la Madrague, le fameux "big bank" a disparu! Ses vestiges sont moins proéminents que tous les autres bancs vu précédemment.

 

Photo prise le 7 Mai 2012 à marée basse avec un coefficient de marée de 109.
7 mai 2012 coef 109 marée basse zone nord25 juillet 2013 coef  104 marée basse zone nord
Photo prise le 25 Juillet 2013 à marée basse avec un coefficient de marée de 104.

-Sur la côte nord des plages angloyes, la situation semble s'être dégradée un peu plus. En effet, le plateau au nord de la Madrague qui était à la limite d'émergé l'année dernière s'est à peine maintenu.
Là où l'on apercevait l'an dernier 1 pointe de sable s’enfonçant dans la mer au niveau du blockhaus de la plage de l'Océan, cette année il n'en reste rien.
Le plateau de la plage des Cavaliers semble s’être bien rapproché du bord mais il parait amaigri.

 

-Enfin, sur l'ensemble des plages du littoral d'Anglet, la pente de l'estran reste toujours très prononcée et l'effet de la marée montante vient toujours rapidement créer un phénomène de trop plein perturbant ainsi les activités de baignade ou nautiques.

 

Bilan des derniers dragages* et conséquences:

-Voici les chiffres de la dernière campagne de dragage de ce printemps 2013:
Au total 167 779 m3 de sable angloy ont été dragués à l'embouchure de l'Adour et 30 850 m3 soit 18% ont encore été perdu en zone d'immersion au large.
Pour mémoire, la dernière campagne de l'automne 2012 avait permis de draguer 154 013 m3 de sable à l'embouchure de l'Adour. 44 681 m3 avait été perdu en zone d'immersion au large soit 29%. Malgré des résultats en amélioration, les pertes sur les 2 campagnes totalisent encore 75 531 m3 soit l'équivalent de 6300 camions benne!

-Suite aux largages répétés de sable sur le sud des plages d'Anglet depuis fin 2010 avec les dragues du Société de Dragage Internationale (SDI), on distingue enfin un début d'amélioration sur la zone sud et une partie de la zone centrale de la côte. En revanche la zone partant de la plage de la Madrague jusqu'aux Cavaliers laisse entrevoir une situation qui continue de se dégrader.
Le clapage** côtier montre aujourd'hui qu'il est "la solution d'urgence" qui fonctionne plutôt correctement sur les zones ou le sable est clapé. Mais il s'agit là d'un travail de longue haleine vue la technique utilisée. Ce procédé sera satisfaisant le jour où 100% du sable des plages d'Anglet dragué à l'entrée de l'Adour sera ramené sur la côte angloye.
Pour rappel, chaque fois que la drague relâche le sable sur la zone du large, le sable déposé à une profondeur trop importante ne peut regagner la côte naturellement.
Chaque fois que le sable des plages d'Anglet, dragué à l'entrée de l'Adour, n'est pas ramené sur la côte, l'érosion des plages s'intensifie sur les points de faiblesse, ce qui crée une érosion artificielle majeure. Actuellement, il est clair que c'est le nord des plages qui en fait les frais.

 

Le L.A fin des années 90Le L.A en 2013
A gauche, le L.A. fin des années 90. On voit nettement qu'à cette époque les bancs de sable de marée basse découvraient largement sur toute la côte située entre la plage de l'Océan et la plage du Vvf. On pouvait même faire, à pied, le tour des épis rocheux...
Sur la photo de droite, en 2013, alors que le sud des plages retrouve un semblant de vigueur, le nord des plages d'Anglet continue de reculer. Au nord de l'Adour, le sable dérivant de la côte landaise reste bloquée depuis 46 ans à la plage du Boucau suite à la construction de la digue provoquant un engraissement des plages de Tarnos qu'il est très aisé de distingué sur cette photo.

En conclusion:

Une fois de plus, nous voyons que même avec la meilleur volonté du monde, les campagnes de dragage de la Société de Dragage Internationale sont limitées. Il faut sérieusement penser à l'achat d'une drague adaptée pour atteindre les 100% de clapages côtiers. Aujourd'hui, la balle est officiellement dans le camp de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Bayonne, responsable du dragage de l'estuaire de l'Adour pour le compte du Conseil Régional d'Aquitaine. Nous sommes déjà plus de 4100 pétitionnaires à manifester notre volonté de voir retourner la totalité du sable dragué sur la côte angloye. Nous attendons tous une dynamique de bon sens de la part de ces dirigeants.

Si vous voulez vous aussi signer la pétition, pour peser dans la balance, suivez ce lien: Pétition SOS LITTORAL ANGLOY

L'équipe SosLa

Clapage*: largage du sable depuis le navire vers le fond de l'océan
Dragage**: aspiration du sable du fond de l'océan vers l'intérieur du navire

 

Source : Aymeric Bayle - SOS littoral Angloy

 

 

Bacalao
Anglet Surf Info - Ecologie

https://twitter.com/timeline/home?status=https://www.angletsurfinfo.com/news-17-130/littoral-angloy-le-point-sur-l-erosion-en-debut-ete.html